You are here
Toutes les actualités
Stratégie de sensibilisation
Le CNS déballe sa stratégie de sensibilisation
Les choses n’ont finalement pas trainé dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants. Le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants, présidé par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara va investir le terrain dans les tous prochains jours. Et ce, pour sensibiliser les populations sur les travaux dits dangereux pour le développement harmonieux des enfants.
A cet effet, cette structure dirigée de main de maître par Mme Dominique Ouattara a procédé, le lundi 24 Septembre 2012 au Cabinet de la Première Dame à Cocody, à travers une conférence de presse, au lancement officiel de sa campagne de sensibilisation contre le fléau. Il s’est agi pour le CNS de lever un coin de voile sur sa stratégie de sensibilisation qui s’étendra sur les 3 ans à venir pour freiner définitivement le phénomène dans le pays. Une première quand on sait que les stratégies antérieures pour bouter le phénomène du travail des enfants n’ont jamais dépassé le cadre de la bonne volonté des gouvernants.
Pour la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente du CNS, cette campagne de sensibilisation est d’autant plus importante qu’elle vise à informer les populations des dangers liés au phénomène d’exploitation, de travail et de traite des enfants. «(…) Nous avons constaté que l’une des raisons qui favorisent la traite des enfants, est le manque d’information des populations. C’est pourquoi, la question de la communication nous est apparue primordiale pour engager une riposte efficace contre le trafic des enfants», a-t-elle révélé, avant d’ajouter : « A cet effet, nous avons élaboré une stratégie de communication grand public (…)».
Mme Ouattara lors de son allocution
Au titre des actions à venir, la First Lady a révélé qu’un atelier de renforcement des capacités du corps préfectoral sera organisé du 27 au 29 septembre prochain à Yamoussoukro. Selon elle, après cet atelier, les préfets auront pour mission de relayer les messages aux populations. « Grâce à leur concours (les préfets, ndlr), nous espérons atteindre toutes les régions du pays profond. Par ailleurs, ils nous seront d’un apport inestimable, pour la cartographie du phénomène, et l’élaboration de données réelles», a-t-elle expliqué à ces invités. Ensuite, elle a indiqué que les hommes des médias seront conviés très bientôt à un séminaire de formation sur la lutte contre le travail des enfants. «Vous êtes le cinquième pouvoir, celui de convaincre par la parole et par l’image. Aidez-nous à convaincre tous les parents de lutter contre l’exploitation des enfants », a-t-elle invité les journalistes. Un préalable important selon elle, en ce sens que la place des enfants ne serait être nul par ailleurs que sur les bancs des écoles.
L’honneur est revenu au Directeur de la communication de la structure, M. Coulibaly Brahima, d’égrener les grandes lignes de la campagne de sensibilisation du CNS. A ce titre, il a révélé à l’assistance la production et la diffusion d’émissions radios et télévisées, de brochures, de boites à image, de pancartes de sensibilisation sur le phénomène, la traduction en 6 langues nationales de l’arrêté portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans, la production d’un film documentaire et de capsules sur le phénomènes. En outre, la création de planches d’illustration, la déclination de messages publicitaires en grandes affiches et insertions presse, l’organisation de débat télévisé, la création d’un jeu concours sur le phénomène et d’un site Internet ont été quelques axes de sensibilisation égrenés par ce dernier.
Pour Mme Laetitia Bazi, chef de la protection de l’enfance à UNICEF, près de 35 % des enfants sont économiquement actifs. Selon elle, 70 % de ces enfants économiquement actifs exercent des métiers dangereux pour leur santé.
Mme Cissé Massé, Directrice-Adjointe de la communication du CNS a présenté les différents supports de communication aux invités.