You are here
Toutes les actualités
Le CNS forme 100 journalistes et professionnels de la communication
Le Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre l’Exploitation, la Traite et le Travail des Enfants (CNS) organise du Jeudi 08 au Vendredi 09 Mai 2014 au Plateau, un séminaire de formation des journalistes et des hommes des médias sur le travail des enfants. A cet effet, ce sont une centaine de journalistes et de spécialistes de la Communication, venus de l’ensemble du pays qui ont pris d’assaut le complexe CGRAE-UMOA du Plateau, dans le cadre de ce séminaire. La cérémonie d’ouverture présidée par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara a enregistré la participation de Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, par ailleurs, vice-présidente du CIM ; Mme Affoussiata Bamba Lamine, Ministre de la Communication ; Mme Kaba Nialé, Ministre auprès du Premier Ministre chargé des finances. La Première Dame a profité de cette occasion, pour inviter les hommes des médias et des journalistes à s’impliquer dans le processus de remédiation. «(…) Aidez-nous, à stopper l’exploitation des enfants dans notre pays, en expliquant à nos frères et sœurs, dans les villes et les campagnes ainsi qu’à nos parents paysans, les dangers auxquels ils exposent leurs enfants victimes d’exploitation. Aucun secteur n’est à négliger. Que ce soit dans le domaine des mines ; du transport ; de l’agriculture et du secteur urbain», a-t-elle plaidé, avant d’ajouter : « Partout où nos enfants sont exploités, agissez ! Votre métier vous confère le pouvoir de changer les choses. Je sais que votre implication aidant, nous ferons pencher la balance en faveur du bien-être et de l’éducation de nos enfants ». Bien avant, Mme Dominique Ouattara a salué les efforts des journalistes dans la sensibilisation des populations. « Grâce à vos initiatives personnelles et votre conscience professionnelle, vous envoyez des alertes à travers la presse écrite, la radio et la télévision. Ces alertes ont pour effet de mettre en lumière, la réalité des pires formes du travail des enfants dans notre pays, tant et si bien qu’aujourd’hui, tous les ivoiriens sont sensibles à cette question », a-t-elle remercié.
Mme Anne Désirée Ouloto, vice-présidente du CIM, a lancé un cri de cœur aux journalistes. «Aidez-nous à protéger tous les enfants d’Afrique et de Côte d’Ivoire !», a-t-elle prié.
Mme Affoussiata Bamba Lamine, Ministre de la Communication n’a pas dit autre choses. Après avoir dépeint un tableau peu reluisant du phénomène en Côte d’Ivoire, elle a réaffirmé son engagement à être aux côtés de la Première Dame, dans la lutte contre le travail des enfants.
Durant cet atelier, sept (07) thèmes seront abordés pour permettre aux journalistes de comprendre le phénomène.
Le CNS veut désormais impliquer les journalistes et les professionnels des médias dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants. Relais entre les décideurs et les populations, les hommes des médias constituent un pilier essentiel dans le processus de changement de comportement et de mentalité. Conscient de ce principe, le Comité National de Surveillance présidé par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara a décidé de former 100 journalistes et professionnels des médias sur la question de la lutte contre le travail des enfants.