You are here

Toutes les actualités

Célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre le Travail des Enfants : La Première Dame, Madame Dominique Ouattara appelle à intensifier les efforts

La Côte d’Ivoire a célébré, ce mercredi 10 septembre 2025, la 24ᵉ édition de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants à l’Espace Latrille Events des Deux-Plateaux. La cérémonie officielle, placée sous la présidence de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente du Comité National de Surveillance (CNS), a réuni de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques, religieuses et coutumières ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Instituée en 2002 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants avait cette année pour thème : « Les progrès sont visibles, mais il reste beaucoup à faire : accélérons nos efforts ! ».

Dans son allocution, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a rappelé les avancées enregistrées ces dernières années grâce à une action vigoureuse de l’État et de ses partenaires autour de quatre axes majeurs : la prévention, la protection des enfants, l’amélioration des conditions de vie des communautés et la répression des trafiquants. Elle a notamment évoqué les vastes campagnes de sensibilisation qui ont touché plus de 4 millions de personnes, la construction de milliers d’infrastructures scolaires, ainsi que les centres d’accueil de Soubré et de Ferkessédougou construits par la Fondation Children of Africa pour la prise en charge des enfants victimes de traite et d’exploitation.

Sur le plan de la répression, Madame Dominique Ouattara a salué l’adoption de lois spécifiques, le renforcement des brigades de police et des inspections du travail, qui ont permis l’interpellation de plus de 3 000 trafiquants, dont 333 condamnés à des peines fermes.

Un nouveau plan national ambitieux

Consciente que le chemin vers l’éradication totale du travail des enfants reste semé de défis, la Première Dame a rappelé le lancement, le 4 juin dernier, du quatrième Plan d’Action National 2025-2029, doté d’un budget de 165 milliards de FCFA. Selon la Présidente du CNS, ce plan vise à consolider les acquis, renforcer la traçabilité du cacao et des cultures d’exportation, et assurer la durabilité des chaînes d’approvisionnement agricoles. La Première Dame a salué à cet effet la mise en place d’un comité technique de coordination pour la stratégie nationale de cacao durable, ainsi que l’efficacité du Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants (SOSTECI), qui a déjà permis d’identifier et de prendre en charge plus de 30.000 enfants.

L’engagement renouvelé de la Première Dame

S’adressant à l’ensemble des acteurs impliqués, Madame Dominique Ouattara a exprimé sa conviction que l’élimination du travail des enfants est un objectif atteignable si la mobilisation demeure constante. « Éliminer le travail des enfants dans notre pays est possible, et pour cela nous devons rester vigilants et mobilisés. Je réaffirme mon engagement et ma détermination à combattre ce fléau, pour l’avenir des enfants vivant dans notre pays, avec l’aide de tous nos partenaires », a-t-elle conclu.

Maitre Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale et Président du Comité interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), a tenu à remercier la Première Dame pour son combat inlassable pour le droit des enfants. Pour lui, l’épouse du Chef de l’Etat a su impulser la lutte contre le Travail des enfants grâce à son engagement et à son leadership. « De routes les premières, vous êtes celle qui a le plus impacter positivement la vie des enfants et des femmes », a-t-il révélé.  Poursuivant, il a salué les engagements majeurs qui ont permis au pays de réaliser des avancées significatives dans la lutte contre le travail des enfants. Il a terminé en laissant un appel à une synergie d’action de tous les acteurs impliqués dans la lutte afin d’éradiquer définitivement le travail des enfants.

Mesdames Mariana Stirbu et Coumba Diop, respectivement, représentante adjointe de l’UNICEF en Côte d’Ivoire et Directrice du bureau-pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, ont successivement salué les avancées significatives réalisées par la Côte d’Ivoire  par le pays grâce aux actions entrepris par l’Etat et la Première Dame.