You are here

Toutes les actualités

Le Président Alassane Ouattara lors des JNCC 2015

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), le jeudi 1er octobre 2015, dans les Jardins les Vingt Carrés du Palais de la Présidence de la République de Yamoussoukro.
Ainsi, le Chef de l’Etat a exhorté, le monde paysan de Côte d’Ivoire, et les producteurs de la filière cacao en particulier, à éradiquer le phénomène de la traite et des pires formes de travail des enfants dans la cacaoculture. « (…) Chers parents producteurs, je voudrais enfin vous exhorter, à mettre définitivement fin au travail des enfants dans la cacaoculture, et je sais que je peux compter sur vous. J’insiste sur cette question, car, cela me tient à cœur, et tout naturellement parce que cela tient à cœur à la Première Dame. Nos cœurs vont ensemble », a exhorté le Président Alassane Ouattara.

En revanche, le Président Alassane Ouattara a souligné, des progrès dans la lutte contre le fléau, et ce, grâce à l’implication de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, à qui, il a rendu un vibrant hommage. « (…) Je voudrais aussi relever, les progrès notables dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants, grâce à l’implication personnelle de la Première Dame Dominique Ouattara que je vous demande d’applaudir. Je félicite et je remercie donc la Première Dame pour son engagement, car, ce combat est important pour le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, pour la Côte d’Ivoire émergente, et pour tous les enfants de Côte d’Ivoire », a déclaré le Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Chef de l’Etat a aussi réitéré, la volonté du Gouvernent à éradiquer, le phénomène de la traite, l’exploitation et le travail des enfants. Dans ce cadre, l’école est désormais obligatoire dès la rentrée scolaire 2015-2016, pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. « (…) La place de nos enfants est à l’école, et c’est dans cet esprit que le Gouvernement vient d’instaurer, l’école obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans. Nos enfants représentent la Côte d’Ivoire de demain. Oui, l’avenir de notre Pays ! Et notre devoir est de les préparer à prendre notre relève en les éduquant, et en amenant à être dans les salles de classe », a soutenu le Président Alassane Ouattara.

Enfin, le Président de la République a souligné, que l’amélioration et stabilisation des revenus des producteurs figurent, au rang de ses priorités. A cet effet, en plus d’avoir initié en 2012, une réforme de la filière Café- Cacao, le Chef de l’Etat a annoncé, que le prix d’achat bord champ du cacao est fixé à 1000 francs CFA, « un record mythique », pour la campagne 2015-2016.

L’ouverture de la deuxième édition des journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015) s’est terminée, par un déjeuner, et par la visite des stands à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, à Yamoussoukro.