You are here

Toutes les actualités

La Première Dame, Dominique Ouattara aux producteurs de café-cacao :«Nous devons nous mobiliser tous autour du problème du travail des enfants»

C’est une journée débutée au pas de charge pour la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, par ailleurs, président du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre l’exploitation, la Traite et le travail des enfants. Après l’atelier de formation des professionnels des médias et de la communication sur les pires formes de travail des enfants, le CNS en collaboration avec le Conseil du Café-Cacao a organisé,  le samedi 17 Mai 2014 à San-Pedro, une rencontre d’échanges et de sensibilisation avec les producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire.  En outre, Mme Dominique Ouattara a profité de cette occasion, pour rencontrer les femmes de San-Pedro et visiter un champs-école de la coopérative de Gabiadji.
C’est par le terrain du Rotari club de la cité balnéaire que Mme Dominique Ouattara a commencé son périple. A cette occasion, ce sont 1.000 producteurs de cacao et de café qui ont répondu à l’appel de Mme Dominique Ouattara. Il s’est agi, à l’occasion de cette rencontre, pour la First Lady d’échanger et de sensibiliser le monde paysan sur la question des pires formes de travail des enfants. En outre, un panel a meublé cette rencontre  et a permis aux producteurs de faire sien les concepts clés liés à la traite et au travail des enfants.  Comme à son habitude, c’est les mains chargées de cadeaux que la Première Dame a effectué le déplacement dans le Bas Sassandra.  Ainsi, elle a offert aux planteurs du matériel agricole d’une valeur de 76.500.000 F CFA. Ce don est composé de 2.000 sacs d’engrais de 50 kg ; 2.000 litres d’insecticides ; 16.000 sachets de fongicide ; 525 pulvérisateurs ; 250 paires ; 500 masques anti-poussière ; 1.500 machettes ; 1.500 limes et 1.500 bottes. En plus, elle a offert la somme de 2 millions F CFA aux chefs traditionnels et religieux.
Saisissant l’occasion de cette rencontre, Mme Dominique Ouattara a invité les planteurs à s’impliquer dans la lutte contre le travail des enfants. «(…) Depuis que nous avons entrepris ces actions contre le travail des enfants, le gouvernement d’Etat Américain a revu son jugement sur notre pays. Nous avons été reclassés à la catégorie 2 sous surveillance à la catégorie 2, ce qui veut dire que les efforts de notre pays en matière de lutte contre le travail des enfants sont reconnus. C’est une avancée encourageante. Cependant, nous devons faire davantage d’efforts et nous mobiliser tous autour de ce problème grave. Nous devons nous mobiliser tous autour de ce problème », a-t-elle invité les producteurs dans leur ensemble, avant d’ajouter : «J’invite donc chacune et chacun d’entre vous à veiller à ne pas utiliser les enfants comme main d’œuvre dans les plantations car, cela peut nuire au fruit de votre travail et à l’image de la Côte d’Ivoire ». Bien avant,  Mme Dominique Ouattara a souligné le sens de son combat pour l’éradication du travail des enfants. Elle a rappelé que le CNS a pour mission de suivre et d’évaluer les actions du gouvernement en matière de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. « Personnellement je défends votre cause et je ne veux pas que le travail remarquable que vous faites soit remis en cause à cause du problème du travail des enfants. (…) Je vous demande de me faire confiance. Je suis votre fille, votre sœur, votre avocate et je veux qu’ensemble, nous éliminions le travail des enfants», a-t-elle plaidé.
Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’Agriculture, a situé le contexte de cette cérémonie. Il a, par ailleurs, exprimé un satisfecit quant à l’évolution des réformes entreprises dans la filière du café-cacao en Côte d’Ivoire. Il a terminé en invitant les planteurs à s’investir dans le processus de remédiation des pires formes de travail des enfants.
Moussa Dosso, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publiques, des Affaires Sociales et de l’Enseignement Professionnel a quant à lui,  révélé que les lois ivoiriennes punissent toute personne impliquée dans la traite des enfants.
Nabo Clément, Maire de San-Pedro a, quant à lui, salué l’engagement de la Première Dame en faveur des plus faible.
Après cette rencontre, la Première Dame a mis le cap en début d’après-midi, sur le centre culturel de San-Pedro où les femmes de San-Pedro ont tenu à lui réserver un accueil des plus chaleureux. Cette fois encore, c’est les mains chargées de cadeaux que la Première Dame a effectué le déplacement. Ainsi, elle a offert des vivres et des non-vivres d’une valeur de 45 millions F CFA. En plus de ces dons en nature, elle a offert des dons en espèce d’une valeur de 5 millions F CFA.
Après cette étape, Mme Dominique Ouattara s’est rendu à Gabiadji. Dans cette localité, en plus d’avoir offert des dons en vivre et en non-vivre d’une valeur de 15 millions F CFA à la population de cette localité. Elle a demandé aux populations de cette localité de s’impliquer dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
Une visite d’un champs-école de la coopérative de Gabiadji, prix de l’excellente 2013 pour ses innovations dans le processus de certification du cacao ivoirien,  a mis fin à cette visite  dans le Bas-Sassanda.