You are here

Toutes les actualités

Campagne intermédiaire du cacao et Covid-19 : La Première Dame insiste sur le respect des droits des enfants

Les mesures prises par le Gouvernement ivoiriens pour endiguer la maladie à Coronavirus donne des arguments à certains paysans pour astreindre leurs enfants aux travaux champêtres.

Face à cette situation qu’elle juge inacceptable, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) a tenu à travers un communiqué publié en date du mardi 21 avril 2020, à rappeler l’importance de la protection des droits des enfants.

 

En effet, l’épouse du chef de l’Etat révèle à travers ce communiqué le fait que certains paysans profitant des mesures de fermeture des écoles et établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire national, soumettre leurs enfants aux travaux champêtres. «Face à cette crise sanitaire sans précédent, le Président de la République et le Gouvernement ont pris des mesures exceptionnelles, dont la fermeture temporaire des écoles primaires, secondaires et universitaires, pour endiguer la propagation du virus et protéger nos enfants contre les risques de contamination et préserver leur santé. Cette situation ne doit pas être une occasion pour soumettre nos enfants à des travaux dangereux et à toutes autres formes de travail et d’exploitation», s’est opposée Madame Dominique Ouattara.

Pour la Première Dame, cette situation est inacceptable. Aussi, elle a tenu à lancer un appel solennel aux parents et leur rappeler que le travail des enfants est non seulement interdit, mais qu’il est puni par la loi ivoirienne. « (…) Aussi, je voudrais lancer un appel solennel aux parents: le travail des enfants est interdit et punit par la loi. Nul n’a le droit de faire exécuter à un enfant une activité qui le met en danger ou qui affecte sa santé, sa croissance ainsi que son équilibre physique et mental», a soutenu l’épouse du chef de l’Etat ivoirien.

Pour la première responsable du CNS, la campagne intermédiaire du cacao actuellement en cours et la fermeture provisoire des établissements scolaires, ne doivent pas être un prétexte pour violer les droits des enfants.

Ce communiqué est donc l’expression de la détermination ferme du CNS à travers Madame Dominique Ouattara de poursuivre sans relâche ses efforts pour l’élimination définitive du travail des enfants en Côte d’Ivoire.